Thème
Présentation
Encadrement
Lieu
Journée type
Album
Inscriptions
St. Antoine
Contacter
Liens

Logo 2016-h

Au-delà de la mer

LES PIONNIERS DE

LA NOUVELLE FRANCE

Le roi Louis a convoqué ... tous ses barons, ses chevaliers ... les plus ardents se sont dressés ... ont juré foi, fidélité ... s’en sont allés bien loin, bien loin ... pour conquérir le fief divin.

theme02

Enfant de France ! Le Roi-Soleil t’envoie pour conquérir son fief lointain : les vastes terres au delà de la mer, les forêts sans fin, les lacs glacés, et les monts neigeux du Canada. Le roi te mande d’aller où aucun homme n’est allé auparavant. À bord de ton vaisseau tu franchiras la frontière de l’univers connu, et ta mission sera d’explorer de nouveaux mondes étranges, de découvrir de nouvelles terres, et, au mépris du danger, de reculer l’impossible. Tes camarades de la Nouvelle France seront des navigateurs et des cartographes, des pisteurs et des coureurs de bois, des pionniers et des bâtisseurs. Tu seras accompagné par d’intrépides missionnaires qui porteront la lumière de la Foi au-delà de l’océan, et gagneront les fiers indiens, parfois au prix de leurs vies, au Christ dont ils apportent partout la nouvelle. Tu te lieras d’amitié avec Samuel de Champlain, le fondateur du Québec, avec Jeanne Mance, qui instaura la vie religieuse à Montréal, et avec Jean de Brébeuf, saint prêtre qui finira dans la casserole des peaux-rouges auxquels il aura voué tout son zèle apostolique pendant un quart de siècle.
Fille de France ! Fille du roi ! Pars aussi, toi, qui es la porteuse de l’espoir de la jeune nation. Le Roi-Soleil t’a fait élever, pendant maintes années, par ses propres soins, il t’a donné la meilleure éducation du pays, et une riche dot. Maintenant l’heure est venue, pars et fonde un nouveau foyer dans le nouveau monde au-delà de la mer.

Ensemble, vous bâtirez une chrétienté, vous serez les semeurs de la terre vierge qui s’ouvre devant vous, et les moissonneurs du Roi-Soleil qui prend possession de son fief. Ainsi vous porterez la civilisation française jusqu’aux coins les plus éloignés du monde, et la moisson sera riche.
Mais gare à vous ! N’oubliez pas ... des loups guettent dans la nuit imperméable des forêts sans fin, et des ours affamés qui épient leur proie ...

theme04

Il faut partir. Au-delà des tempêtes se trouve une autre France.


Tu viens ? Demande à tes parents ton inscription pour 2016 !
Nous comptons sur toi !

Logo 2016-b


Archive

Colo 2015